icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : HôPITAL ---

Séjours de moyenne ou de longue durée



Pourquoi une hospitalisation ?

La majorité des personnes souffrant d'épilepsie est prise en charge en ambulatoire et ne nécessite pas d'hospitalisation
Cependant, une personne souffrant d'épilepsie difficile à traiter ou, selon une dénomination désormais admise, une épilepsie pharmacorésistante, nécessite souvent une hospitalisation pour bénéficier au mieux des mesures diagnostiques et thérapeutiques dont nous disposons. La structure hospitalière neurologique de Lavigny est intégrée dans un réseau de soins en épileptologie couvrant l'arc lémanique. Les médecins épileptologues de Lavigny travaillent en étroite collaboration avec les collègues du Service de Neurologie du CHUV et du Service de Neurologie de l'Hôpital Universitaire de Genève. Ce réseau vise donc à offrir une possibilité d'hospitalisation pour un patient au bon moment et au bon endroit.

Ainsi, viendront à Lavigny les personnes qui nécessitent des investigations vidéo-EEG de longue durée en monitoring thérapeutique très suivi et parfois quotidien ou encore qui souffrent de comorbidité nécessitant des investigations et des soins particuliers.
La notion de "comorbidité" tient à l'ensemble des troubles et pathologies qui sont en relation directe ou indirecte avec une épilepsie rebelle aux traitements.

Cela concerne non seulement le cerveau (et les troubles de nature psychique qui accompagnent souvent ces épilepsies), mais aussi d'autres organes ou systèmes nécessitant des investigations particulières comme par exemple les troubles du sommeil.

L'équipe multidisciplinaire d'épileptologie est intégrée au sein de la structure de neuroréhabilitation. Elle comporte le médecin-neurologue spécialisé en épileptologie et médecine du sommeil, ainsi qu'une infirmière spécialisée en épileptologie, un service social hospitalier compétent et divers services, comme par exemple le Service neuropsychologique, l'ergothérapie et la physiothérapie auxquels on peut faire appel au sein de l'hôpital.
Parfois, nous faisons appel à des confrères externes pour une prise en charge particulière.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum