icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : HôPITAL ---

Le traitement de l'épilepsie à Lavigny



Le hasard veut que l'Institution soit située à quelques encablures de Grancy, village natal de Samuel Tissot, médecin vaudois qui a écrit le premier Traité d'Epileptologie de l'époque moderne. L'absence de moyens thérapeutiques avait amené à la construction d'un lieu d'accueil et de soins isolé et protégé au sein duquel enfants et adultes pouvaient être scolarisés et avoir une activité professionnelle malgré la présence de crises épileptiques, souvent à des fréquences très élevées. Nous savons que, sur une petite unité d'une vingtaine de personnes adultes et enfants, on dénombrait chaque année plusieurs milliers de crises convulsives généralisées...
Aujourd'hui, les progrès thérapeutiques permettent à une majorité de personnes souffrant d'épilepsie d'être libérées de leurs crises : dès lors, la prise en charge est avant tout ambulatoire.

Cette approche était, il y a un siècle et encore aujourd'hui, basée sur un dialogue clinique entre le médecin spécialisé en épileptologie et son patient. Ce dialogue que le cadre de Lavigny privilégie est la base de la prise en charge de l'épilepsie. Ainsi sont suivies à Lavigny plusieurs centaines de personnes souffrant d'épilepsie venant de Romandie et de l'étranger.

Si l'approche clinique basée sur les témoignages est la clé de voûte du diagnostic et du traitement, des examens particuliers sont nécessaires afin que le clinicien puisse s'orienter vers un diagnostic précis pouvant aboutir à des mesures pronostiques claires. A cet effet, le plus important de ces examens est l'électroencéphalogramme. Ce dernier est un recueil des activités cérébrales qui sont amplifiées et stockées pour pouvoir ensuite être analysées. L'électroencéphalogramme peut être pratiqué selon différentes modalités dont la plus simple est un examen dit « standard » d'une durée d'une quarantaine de minutes.

Parfois, cet examen n'est pas suffisant pour qu'un diagnostic précis puisse être posé. Dès lors, on utilise des moyens plus sophistiqués nécessitant des enregistrements de plusieurs heures avec personnel spécialisé qui observe le patient pendant le temps de veille et de sommeil.
Enfin, lorsque les paroxysmes posent des problèmes difficiles à résoudre, le clinicien propose au patient des enregistrements de longue durée (15 jours à 3 semaines), réalisés cette fois à l'hôpital. Au cours de ces hospitalisations, le bilan sera complété par l'intervention d'autres spécialistes cliniciens (notamment la neuropsychologue), par des examens de laboratoire et par des examens radiologiques effectués ces derniers dans un des hôpitaux de la région (Morges ou Lausanne).

Le traitement des épilepsies se base en grande partie sur l'utilisation de médicaments antiépileptiques inexistants il y a un siècle ; l'épileptologie doit aujourd'hui son succès à l'utilisation systématique de ces substances. Grâce à ces dernières, deux tiers des patients sont libres de toute crise et peuvent mener une vie normale.

L'épilepsie active est une affection qui comporte des risques évidents. L'utilisation de médicaments comporte aussi des risques, mais ils sont certainement moindres par rapport à ceux engendrés par une épilepsie active. Réduire ces risques via l'utilisation de la pharmacologie est le souci principal du clinicien. Pour ce faire, ce dernier s'appuie sur des données cliniques, mais aussi sur l'utilisation d'un laboratoire spécialisé situé au sein-même de l'Institution. La possibilité de consulter rapidement les données de laboratoire représente un outil précieux pour le clinicien, d'autant plus que chaque année, de nouvelles substances antiépileptiques sont utilisées pour améliorer le sort de nos patients.

L'Institution de Lavigny travaille en étroite collaboration avec le CHUV et les HUG (Genève) pour le traitement chirurgical des épilepsies.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum