icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : HôPITAL ---

Un accompagnement humain et des résultats



CONTACT

Institution de Lavigny
Département Hospitalier

Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 45 45
fax. 021 821 45 50
fax. médical 021 821 46 50
contact.hopital@ilavigny.ch

Secrétariat médical admissions
tél. 021 821 46 48
ou 021 821 46 47
Secrétariat admissions

EN SAVOIR PLUS...

->Qu'est-ce que la neuroréhabilitation ?
L'approche de la neuroréhabilitation proposée à l'Institution de Lavigny se concentre sur le bien-être du patient au sens large du terme, dans tous les différents aspects de sa vie qui ont été touchés par les conséquences de la lésion du système nerveux.

Le suivi médical est complété par celui des soignants, et par l'intervention de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes, de neuropsychologues et de logopédistes pour atteindre les objectifs fixés, selon un programme individualisé et spécifiquement élaboré pour chaque patient.

Il s'agit dont autant de viser la récupération des fonctions motrices de la personne, que de ses facultés de communication, de ses capacités cognitives, ou par exemple de son alimentation, dans une vision globale et humaine du patient.

La famille et les proches sont également associés à la prise en charge, et l'environnement de la personne est adapté afin qu'elle puisse atteindre une autonomie optimale, qui lui permette de retrouver une situation de vie la plus proche possible de ce qu'elle était avant la lésion.

Dans ce processus, des approches complémentaires peuvent également être envisagées, comme la stimulation neurosensorielle, la relaxation, l'art thérapie, la zoothérapie, la thérapie musicale ou la thérapie équestre.

Nouvelles technologies

Soucieuse de continuellement améliorer la qualité de la prise en charge, l'hôpital de l'Institution de Lavigny utilise également des équipements à la pointe de la technologie, comme le système Lokomat et l'Armeo :

Le système Lokomat
Le système Lokomat se compose d'un squelette mécanique de marche et d'un système de compensation du poids, qui assiste sur un tapis roulant les mouvements de patients présentant des troubles de la marche. En temps réel, un écran projette un paysage virtuel dans lequel le patient évolue. entièrement programmable selon les besoins du patient

L'Armeo
L'Armeo est un dispositif d'assistance à la rééducation des membres supérieurs. Il combine un système de soutien du bras ajustable et un grand espace de travail en 3D qui permet d'effectuer les exercices de rééducation fonctionnelle dans un environnement de réalité virtuelle. L'Armeo facilite les mouvements actifs du patient qui sont sollicités à travers des tâches spécifiques ou des jeux sur un écran d'ordinateur et permet un auto-entraînement motivant avec un feedback de performance en temps réel.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum