icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : HôPITAL ---

Une équipe de spécialistes à votre service



Equipe médicale
Les médecins, spécialistes en neuroréhabilitation et en épileptologie, assurent la prise en charge médicale de tous les patients. Ils coordonnent le suivi permanent de la situation clinique avec tous les représentant de l'équipe interdisciplinaire.

Equipes soignantes
Composées d'infirmières, d'assistantes en soin et santé communautaire et d'aides soignantes, les équipes soignantes interviennent dans toutes les étapes de la réhabilitation. Elles accompagnent les patients dans le récupération des actes de la vie quotidienne, assurent les soins prescrits et prodiguent au quotidien tous les conseils nécessaires, que ce soit sur la prise des médicaments, l'hygiène, la prévention ou la promotion de la santé. Elles ont le rôle de relai indispensable avec l'équipe médicale et se tiennent à disposition des patients tout au long de leur hospitalisation.

Physiothérapeutes
Les physiothérapeutes participent à améliorer, recouvrer ou maintenir la mobilité des patients hospitalisés. Par leur travail sur les mouvements, l'équilibre, le tonus musculaire et la posture, ils favorisent l'autonomie dans la vie de tous les jours, en proposant notamment des moyens auxiliaires à la marche.

Ergothérapeutes
Par des programmes d'exercices individualisés, les ergothérapeutes visent à améliorer ou à maintenir au maximum l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne, telles que les soins corporels, l'alimentation, les activités ménagères, les loisirs ou le travail. Ils peuvent également proposer et adapter des moyens auxiliaires, confectionner des atelles sur mesure et effectuer des évaluations à domicile pour préparer la sortie de l'hôpital.

Neuropsychologues et logopédistes
Les neuropsychologues évaluent les troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux. Ils proposent également des mesures thérapeutiques afin de récupérer et compenser ces déficits au quotidien, dans un but de réinsertion sociale et / ou professionnelle notamment.
Les logopédistes évaluent et rééduquent les troubles (expression et / ou compréhension) du langage oral et / ou écrit, dans le but d'améliorer ou de restituer les capacités de communication de l'individu. Ils / elles examinent et traitent également les troubles de la parole, les troubles de la voix ainsi que les troubles de la déglutition. En outre, la profession de logopédiste comprend des activités de conseil.

Infirmière spécialisée en épileptologie
Conjointement avec l'équipe médicale et paramédicale, l'infirmière en épileptologie intervient dans l'évaluation et le suivi global du patient. Elle assure un rôle de conseil de santé et d'enseignement auprès de la personne et de son entourage. Son action vise à donner au patient une meilleure connaissance de la maladie, de son traitement et des soins. Elle peut proposer un accompagnement psychologique et de soutien.

Infirmières de liaison
Leur rôle est d'anticiper et préparer la sortie d'hôpital de chaque patient. Elles effectuent des démarches avec la participation du patient et celle de son entourage. Elles aident à l'organisation du futur retour à domicile avec les aides dont la personne a besoin. Elles l'assistent dans les différentes démarches sociales ou les recheches d'hébergement en cas de nécessité.

Ateliers de développement personnel
Soucieuse de offrir aux personnes qu'elle accueille des moyens thérapeutiques les plus diversifiés possible, l'Institution de Lavigny propose également des approches alternatives, comme la musicothérapie ou l'expression créative...
Pour plus de détails, cliquez ici.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum