icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : HôPITAL ---
?

Ergothérapie


CONTACT

Institution de Lavigny
Ergothérapie

Site de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 59
julien.moncharmont@ilavigny.ch

Site de Plein-Soleil
Chemin de la Cigale 3
1010 Lausanne
Tél. 021 651 28 61
secretariat.medical@ilavigny.ch

EN SAVOIR PLUS...


Les maladies et les traumatismes du système nerveux central affectent les capacités sensorielles et motrices, les fonctions neuropsychologiques et la vie affective de l'individu. Elles limitent son indépendance.
Les buts en ergothérapie sont d'atteindre, d'améliorer ou de maintenir un maximum d'indépendance dans les activités de la vie quotidienne aussi diverses que les soins corporels, la prise alimentaire (l'alimentation), les déplacements, la communication, les activités ménagères, les activités scolaires ou professionnelles, les loisirs, la vie sociale. Pour atteindre ces buts, il s'agira d'agir sur le niveau le plus adéquat, à savoir :
  •   Rééduquer directement les fonctions lésées
  •   Maintenir les capacités de l'individu et/ou l'accompagner dans la perte de son autonomie lorsque la maladie est évolutive
  •   Apprendre des stratégies pour compenser les fonctions perdues
  •   Adapter l'environnement pour augmenter l'indépendance des personnes pour lesquelles il persiste des déficits
L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Il tient compte du contexte bio-psycho-social et travaille sur une approche interdisciplinaire. Les objectifs de traitements sont fixés avec la personne et/ou avec son entourage.


L'ergothérapie à l'Institution de Lavigny - Département hospitalier (sites de Lavigny et de Plein Soleil)

Les consultations d'ergothérapie sont prodiguées sur ordonnance médicale.
Leur intervention vise à améliorer ou à maintenir au maximum l'autonomie et l'indépendance de la personne dans les activités de la vie quotidienne.
  •   Ils interviennent directement au niveau des activités telles que les soins corporels (toilette, habillage), les modes de déplacements intérieurs et extérieurs de la personne, les activités ménagères, les loisirs et le travail .Ils en font l'évaluation et proposent des stratégies, des moyens auxiliaires, des adaptations afin de rendre la personne la plus autonome et indépendante possible dans les activités qui font sens pour elle.
  •   Ils confectionnent également des attelles sur mesure pour les membres supérieurs et participent, en collaboration avec les physiothérapeutes et les techniciens orthopédistes, à l'évaluation et au choix d'attelles pour les membres inférieurs.
  •   Ils effectuent des évaluations à domicile afin d'adapter l'environnement pour faciliter l'indépendance de la personne dans sa vie quotidienne à la maison et dans son environnement extérieur.

Les ergothérapeutes peuvent prévenir, maintenir, rééduquer, compenser, suppléer, par le biais d'évaluations standardisées et de traitements adaptés aux besoins de chaque personne, les fonctions suivantes :
  •   motrices et sensitives : La thérapie consiste à travailler la coordination des mouvements, l'inhibition des mouvements pathologiques, le contrôle des mouvements volontaires globaux et fins, la sensibilité superficielle et profonde, etc.
  •   cognitives : La thérapie consiste à travailler la perception corporelle et spatiale, l'orientation spatio-temporelle, la concentration, l'attention, la mémoire, la planification et l'organisation d'une activité, etc.
  •   affectives et sociales : La thérapie consiste à travailler sur l'adaptation du comportement, la compréhension et l'adaptation à la maladie, la valorisation, l'estime de soi, le réinvestissement des rôles sociaux et familiaux, etc.

Thérapies et prises en charge
Les thérapies sont individualisées. Au cours du suivi, sont proposés différents groupes thérapeutiques, menés conjointement par un ergothérapeute et un physiothérapeute, ou un ergothérapeute avec un neuropsychologue ou logopédiste.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum