icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : L’INSTITUTION ---

Programme d'éducation thérapeutique chez les personnes épileptiques



Le projet pilote (fiche de projet août 2010) de faisabilité du programme éducatif a été réalisé sur trois sites en 2010, 27 patients ambulatoires au total, dont 9 à Lavigny. Les données sont en cours d'évaluation aux HUG à Genève et les résultats seront publiés cet automne.

Le programme a déjà été évalué sur France, et a montré à 3 mois une amélioration significative de la qualité de vie (items énergie/fatigue, fonctionnement cognitif et social) et amélioration des connaissances. Une équipe d'une institution, centre de lutte contre l'épilepsie La Teppe à Tain l'Hermitage, a présenté dans le cadre d'un congrès en novembre 2010, leur expérience avec le programme thérapeutique auprès d'adolescents et jeunes adultes avec d'autres troubles associés type déficience intellectuelle et/ou troubles du comportement. Dans leur conclusion, ils relèvent 3 points importants :
1. le jeune devient sujet partie prenante de son projet, responsable de son avenir
2. adhésion durable au traitement et à une meilleure hygiène de vie
3. enrichissement par cet outil de la pratique professionnelle des éducateurs

Sur cette base, le projet est de mettre en place ce programme sur le site de Morges. Le déroulement se structure en 2 entretiens individuels pour chaque participant et 5 séances de groupe pour ce type de population (3 séances à l'origine). La durée totale est de 3 mois. L'évaluation du programme est réalisée en début et fin, au moyen d'une échelle de mesure de la qualité de vie et d'un questionnaire de satisfaction/connaissances.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum