icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : L’INSTITUTION ---

Ateliers de développement personnel (ADP)



Les ateliers de développement personnel de l'Institution de Lavigny proposent aux personnes accueillies des activités en individuel et/ou en groupe, visant leur épanouissement et leur mieux-être à la fois physique et psychique.
Leurs offres se déclinent en quatre volets :

Les activités dites personnalisées
Il s'agit le plus souvent d'approches à visée thérapeutique et/ou pédagogique, répondant à un besoin spécifique, en accord avec le projet individuel de la personne. Elles recouvrent plusieurs domaines, tels que :
  •   les approches corporelles et sensorielles (en atelier ou en piscine)
  •   la thérapie avec le cheval
  •   la musicothérapie
  •   l'expression artistique (peinture, modelage, ...)
  •   la communication (par gestes, pictogrammes, moyens auxiliaires)

Les cours
Les cours sont des activités de type loisir qui se donnent en groupe. Il peut s'agit par exemple de gymnastique douce ou de cours de cuisine. Ils permettent aux résidents de mieux connaître un domaine qui les intéresse, qui leur procure du plaisir, de faire des rencontres, de développer leur participation en tant que membre d'un groupe, etc.

Les animations
Les animations sont également des activités qui s'adressent à un groupe de personnes. Actuellement, le secteur des ADP propose des animations musicales et des animations cuisine dans les lieux de vie de l'hébergement, ainsi qu'une activité hebdomadaire "ouverts", l'espace musical "La-Mi-des-sons", où chaque résident qui le désire peut venir spontanément.

Le centre de jour
Unité d'accueil spécifique pour les résidents qui présentent des troubles psychiques importants, le centre de jour est ouvert du lundi au vendredi. Les activités proposées sont diverses (créativité, chant, musicothérapie, communication, jeux de société, cuisine, marche, ...) ; elles se déroulent en petits groupes.


Les ateliers de développement personnel s'adressent également selon les besoins aux patients de l'hôpital.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum