icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : LA PASSERELLE ---

La Passerelle culturelle


Passerelle culturelle

LIEN

Passerelle culturelle - le site internet de la Passerelle culturelle

CONTACT

Deborah Galmiche
Directrice de La Passerelle
Responsable de programme
Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 47 47 ou 079 704 88 40
deborah.galmiche@ilavigny.ch

Sinje Kappes
Administratrice
Réseau établissements culturels
Musée de l'Elysée
Avenue de l'Elysée 18
1006 Lausanne
tél. 021 316 99 16 ou 079 285 64 25
sinje.kappes@vd.ch

Raquel Pérez Baena
Coordinatrice Passerelle Culturelle
Musée de l'Elysée
Avenue de l'Elysée 18
1006 Lausanne
tél. 021 316 99 25 ou 079 285 31 90
raquel.perezbaena@vd.ch

TELECHARGEMENTS

télécharger le PDF ->brochure de présentation de la Passerelle culturelle




La Passerelle culturelle propose une formation sur mesure à des jeunes ayant un intérêt pour la culture et présentant des compétences particulières ne permettant pas une orientation standard. Cette formation leur permet d'intégrer des structures pubiques
ou privées à vocation culturelle. La formation s'adresse à des jeunes de 16 à 20 ans avant terminé leur scolarité obligatoire et qui sont proposés par La Passerelle/Institution de Lavigny au SESAF et à l'OAI Vaud.
Elle a pour objectif de leur permettre d'obtenir un travail dans ce domaine et d'offrir leurs compétences pour élargir les prestations offertes au grand public.
La Passerelle culturelle a été créée en 2013 par l'Institution Lavigny et le Musée de l'Elysée, après un travail de recherche et des expériences-pilotes.
La formation dure trois ans et elle est composée de trois volets :
  •   l'encadrement pratique dans une institution à vocation culturelle
  •   la formation théorique dans des lieux de formations, des écoles et universités
  •   du canton de Vaud
  •   les stages de formation
Elle a pour objectif de permettre à la jeune personne de découvrir ses centres d'intérêt et de développer un projet professionnel concret.
La Passerelle culturelle a débuté en septembre 2013 pour le premier volet de formation. Cinq jeunes suivront le parcours de formation.
Elle est pilotée par « La Passerelle » de l'Institution de Lavigny et le Musée de l'Elysée. Les jeunes se trouvent trois jours par semaine dans les structures culturelles partenaires et se réunissent une fois par semaine avec le/la coordinateur/trice au Musée de l'Elysée pour assurer le suivi de leur travail personnel. En fonction de leurs besoins, les jeunes pourront suivre les différents cours programmés et assister en tant qu'auditeurs à des cours donnés dans les différents centres de formation du canton de
Vaud (UNIL, Manufacture, l'EJMA, etc.).
Cette formation a le soutien du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), notamment du SESAF (Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation), du SERAC (Service des affaires culturelles) du canton de Vaud et de l'OAI Vaud.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum