icone menu L’Institution icone menu Nous soutenir icone menu Mots-clés icone menu Restaurants icone menu Swin-Golficone menu Médecinsicone menu Centre ambulatoire
--- INSTITUTION DE LAVIGNY : LAVIGNY ET MORGES ---

Accompagnement des résidents à Lavigny



L'accompagnement optimal des personnes vivant sur le site de Lavigny nécessite la mise en oeuvre de compétences professionnelles spécifiques, fonctionnant en interdisciplinarité.

Dans cette perspective, la recherche d'une complémentarité entre les professions issues des modèles socio-éducatifs et celles issues des modèles soignants est permanente.
La base de travail commune est le "Concept d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap" qui est fondé sur un humanisme moderne et sur le respect du droit de la personne, en général, et de la personne ayant une déficience intellectuelle, en particulier.

La réponse aux besoins spécifiques des personnes accompagnées est organisée autour de :

  •   la réalisation de soi
  •   la vie physique et psychique
  •   la vie affective et intime
  •   la vie sociale
  •   la vie spirituelle et la pratique religieuse

De manière générale, l'action socio-éducative vise à développer l'autonomie et l'intégration des personnes en situation de handicap en développant leurs capacités par des apprentissages au contact des autres, et à les accompagner dans toutes les étapes de leur vie.
Dans le but de la réalisation de soi et dans la volonté d'intégrer au maximum les résidents dans une vision valorisante et proche des normes sociales, l'accompagnement comprend tous les temps de vie, dans des structures adaptées :
  •   Activités de la vie quotidienne : repas, soins d'hygiène, habillage, gestion des effets personnels, tâches ménagères, budget, etc.
  •   Travail / activités : ateliers, formation, activités de développement personnel, etc.
  •   Loisirs et ressourcement : sport, sorties, restaurant, vacances, etc., ainsi que vie spirituelle au sens large du terme : anniversaires, célébrations, animation culturelle, vie religieuse, etc.

Ces différents temps se déclinent individuellement dans chaque projet personnalisé. Ces projets de vie permettent de dégager les buts et intentions ainsi que les moyens et actions mis en oeuvre avec et pour le résident et considère son entourage (famille, représentant légal) dans une idée de partenariat.
on parle de l’Institution  contact  emploi  news  agenda  liens  impressum