Hébergement


CRITERES GENERAUX D'ADMISSION

  •   Etre atteint d'une maladie neurologique (sans assistance respiratoire continue ou état comateux)
  •   Etre agé de 18 à 65 ans
  •   Venir de son plein gré
  •   Ne pas souffrir de troubles psychiatriques graves ni d'aucune forme de dépendance

Hébergement long séjour
Ce type d'hébergement s'adresse à des personnes au bénéfice de rente AI. Il est à envisager lorsque le maintient à domicile n'est plus possible. Durée moyenne à longue durée (supérieure à 30 jours).

Hébergement court séjour
Ce type d'hébergement est très utile lorsqu'un contexte familial ou d'aide médico-social est fortement sollicité par des besoins permanents. La durée est de 30 jours au maximum par année et peut être fractionné.

Plein Soleil compte 3 résidences, chacune ayant 3 étages.
Chaque résidence accueille 20 personnes en long séjour et 1 personne en court séjour, dans 21 chambres individuelles.
Chaque résidence a une équipe composée de :
Les divers professionnels, accompagnés de la direction médicale, effectuent tous les soins nécessaires, accompagnent et animent la vie des résidents au fil des jours et des nuits.
Sans oublier l'aide précieuse et indispensable de toutes les équipes de soutien, telles que la cuisine, le service diététique, le service social, l'intendance, le service technique, la pharmacie, l'hygiéniste dentaire, la coiffeuse, la podologue, l'administration, les civilistes, les réceptionnistes... dont l'engagement, jour après jour, permet de rendre la vie des résidents aussi sereine que possible.
Les collaborateurs de Plein Soleil, chacun avec ses compétences spécifiques pour prendre soin des personnes accueillies, proposent une prise en charge multidisciplinaire sur ce site pilote.

Site de Plein Soleil

Les personnes accueillies à Plein Soleil bénéficient toutes d'un accompagnement individualisé et adapté à leurs besoins.
Selon leurs envie et leur projet individuel, elles peuvent bénéficier de différentes activités :

Il propose d'utiliser les composantes de la musique pour améliorer ou maintenir le bien-être physique et psychique de l'individu.
Il propose une approche non-verbale visant à faciliter la communication et l'expression. Le recours aux sons, rythmes, mélodies ou au silence favorise l'expression en général. Elle résulte de l'interaction entre la personne, la musique et le musicothérapeute.
La musique s'adresse à la fois au corps, à l'esprit et aux sens. Elle est adaptée à chaque individu, à chaque personnalité, et peut être vécue en groupe ou en séances individuelles. Elle est soit « réceptive » (écoute de musiques) soit « active » (jeu sur les instruments).
Cet atelier est actuellement ouvert à 70% et uniquement pour les personnes en long séjour.

Cet atelier propose un espace informatique dans lequel les personnes accueillies, après une période de formation, réalisent et impriment elles-mêmes, pour les différents services de l'Institution ou pour des clients, des cartes de visites, des affiches, des prospectus, toutes sortes d'étiquettes et bien d'autres travaux.
L'atelier propose également un service de conversion de disques vinyles sur CD et de cassettes VHS sur DVD, et du travail manuel avec le pliage et le collage des calendriers de l'Avent.
L'atelier info-com est un lieu de découverte et de pratique de l'informatique.
Il propose un grand nombre d'adaptations ergonomiques permettant d'utiliser un ordinateur. Cela permet d'évaluer ou de réévaluer les possibilités de chacun. Les activités sont liées à l'aide à la communication, (logiciels parlant, clavier d'écran, commande vocale, etc...) au développement personnel et à la pratique de jeux.
L'utilisation de ces nouvelles technologies est facilitée et permet un accès adapté.
Chaque utilisateur est accompagné dans le respect de ses besoins et la réalisation de ses projets, dans une collaboration interdisciplinaire.

L'atelier info-com est un lieu de découverte et de pratique de l'informatique.
Il propose un grand nombre d'adaptations ergonomiques permettant d'utiliser un ordinateur. Cela permet d'évaluer ou de réévaluer les possibilités de chacun. Les activités sont liées à l'aide à la communication, (logiciels parlant, clavier d'écran, commande vocale, etc...) au développement personnel et à la pratique de jeux.
L'utilisation de ces nouvelles technologies est facilitée et permet un accès adapté.
Chaque utilisateur est accompagné dans le respect de ses besoins et la réalisation de ses projets, dans une collaboration interdisciplinaire.

L'atelier de tissage représente plus de 1000 km de fils de soie, coton, lin ou laine entrecroisés, entremêlés, pour enfin refléter en coeur les couleurs de l'arc-en-ciel, au travers d'articles divers.
Le résident y vient pour vivre un instant différent, avec le plaisir de pouvoir réaliser un objet à offrir à sa famille pour Noël ou simplement un cadeau pour lui-même, comme une écharpe...
Sans oublier l'aspect thérapeutique : pouvoir maintenir une certaine autonomie en venant seul à l'atelier. Accomplir des gestes qui stimulent la coordination, la force, le maintien d'une motricité fine avec la notion de plaisir et de valorisation.

Cet espace offre des activités artistiques liées à tous types de photos.
Il propose d'exercer les principales étapes de la photographie, découvrir les fonctions de différents appareils, créer des photos argentiques en chambre noire et développer sur papier photosensible et différentes matières.
L'atelier permet aux bénéficiaires de créer des cartes personnalisées et des albums photos sur demande.
La photo macro pour des prises de vue plus créatives est exercée en studio.
Les moyens numériques sont également utilisés pour offrir tous types d'activités (ordinateurs, logiciels de retouches photos, impressions, etc.)
Des sorties sont proposées pour entraîner l'observation, découvrir le cadrage et la prise de vue.

Il offre la possibilité de réaliser diverses activités artistiques (peinture, aquarelle, dessin, modelage, taille de pierre, collage) et/ou artisanales (peinture sur bois, sur soie, sur tissu, broderie, mosaïque).
Les activités proposées dans cet espace d'expression sont adaptées aux capacités et envies de chacun-e. Elles ont pour but d'aider les personnes accueillies à se connecter à leur potentiel créatif, à explorer leurs talents, et à se (re)découvrir en arpentant un nouveau monde de possibles...

Cet atelier comprend deux types d'activités...
Activités destinées à la vente : la confection des produits de l'atelier est assurée par les résidents/bénéficiaires du centre de jour, qui cuisinent croissants au jambon, rissoles, tresses au beurre, pains maison, tartes aux fruits, confitures variées, conserves, bricelets salés & sucrés et bien d'autres articles selon la saison. Ces activités se réalisent individuellement.
Les produits sont vendus à notre stand devant l'atelier cuisine dans l'espace de la cafétéria de 9h00 à 16h00 à toute personne désirant se faire un petit plaisir.
Activités destinées à des projets en groupe : cette activité permet à un petit groupe de 4 à 5 résidents/bénéficiaires du centre de jour de réaliser une recette ensemble. Cela va du choix de la recette à la liste des achats, de la préparation des ingrédients à la réalisation de la recette, de la cuisson à l'admiration du résultat obtenu... et permet aux personnes de partir avec leur production!
Ces moments offrent un espace de bien-être et de convivialité, font appel à l'imagination, et permettent à chaque participant de découvrir le travail en groupe et de respecter l'autre, tout en encourageant l'entraide.

L'aumônerie propose un accompagnement pastoral et spirituel des résidents, de leurs proches et des membres du personnel. Elle offre régulièrement des temps de célébration :
L'aumônerie anime également un groupe de parole hebdomadaire, permettant à chacun d'évoquer librement des thèmes variés touchant tant la vie spirituelle que des questions de politique ou de société, dans le respect, la confidentialité et la bienveillance.
L'aumônerie s'implique activement dans la vie de l'Institution et participe aux réflexions liées à l'accompagnement. Elle dispose d'un 70% de temps de travail, réparti entre 4 personnes, avec l'appui précieux de bénévoles.