ECOLE « La Passerelle »

Accompagnement

Ecole La Passerelle
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 47 47
fax. 021 821 45 50
contact.ecole@ilavigny.ch

ACCOMPAGNEMENT

Par la variété de leurs situations personnelles et difficultés spécifiques, les élèves de La Passerelle forment une communauté particulièrement diversifiée. En travaillant sur les notions de respect, d’identité, d’empathie et les règles de vie en société, les collaborateurs accompagnent les enfants dans une réflexion visant la prise de conscience en douceur de leurs vulnérabilités et de leurs ressources, ainsi que l’élaboration d’une philosophie personnelle valorisant leur différence.

L’apprentissage scolaire ne peut s’inscrire de manière solide que lorsque l’enfant se sent en harmonie avec lui-même et son environnement. C’est pourquoi, à la Passerelle, la priorité est donnée au développement psychique de l’élève. Pour chacun, l’accent est donc mis sur un encadrement thérapeutique ou éducatif qui tient compte de ses besoins globaux et difficultés particulières, qu’il s’agisse d’écueils psycho-affectifs, de troubles de la personnalité ou d’atteintes neurologiques.

 

Nos interventions se structurent sur quatre axes principaux :

Instruction et formation  : nous proposons un enseignement scolaire spécialisé et exigeant en lien direct avec le plan d’étude romand (PER).

Accompagnement thérapeutique : selon les besoins de l’élève et en accord avec les parents ou représentants légaux, nous pouvons proposer des suivis logopédiques, psychologiques et psychomoteurs.

Orientation : nous cherchons à développer des projets permettant la meilleure intégration possible sur le plan social, scolaire et professionnelle pour les enfants et les jeunes accompagnés.

Développement humain : nous cherchons à développer une conscience citoyenne et un sens critique chez chacun au travers d’activités favorisant la prise de conscience de soi et de son appartenance au monde.