EPILEPTOLOGIE

Hospitalisation

Institution de Lavigny
Département Hospitalier

Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 45 45
fax. 021 821 45 50
fax. médical 021 821 46 50     contact.hopital@ilavigny.ch

HOSPITALISATION

Nous accueillons des patients pour des séjours hospitaliers, pour une période en général de quelques semaines, en gardant toujours à l’esprit l’importance d’une prise en charge individualisée du patient. Les séjours permettent de répondre à différents besoins :

  • Prise en charge globale d’une épilepsie résistante, y compris évaluation de ses répercussions physiques, psychologiques et sociales.
  • Nécessité d’investigations à but diagnostic, avec observation clinique, monitoring vidéo-EEG prolongé et autres bilans selon indication (bilan neuropsychologique, physiothérapeutique, ergothérapeutique).
  • Adaptation du traitement lors de recrudescence des crises ou d’effets indésirables des traitements.
  • Après implantation d’un stimulateur vagal, afin d’assurer les soins post-opératoires immédiats et d’adapter progressivement les paramètres de stimulation.
  • Toute situation particulière peut également être discutée.

Les patients bénéficient d’un suivi rapproché par l’équipe médicale et soignante, ainsi que par une infirmière spécialisée en épileptologie. Les techniciens du laboratoire EEG interviennent pour mettre en place et assurer le suivi du monitoring vidéo-EEG prolongé. Des neuropsychologues, logopédistes, physiothérapeutes et ergothérapeutes, psychomotriciens et art-thérapeute, un service de liaison et un psychiatre sont aussi disponibles selon besoin. Le service d’épileptologie est également engagé dans des démarches continues de recherche et enseignement, ainsi que de formation.