L’INSTITUTION

Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny

tél. 021 821 45 45
fax. 021 821 45 50
contact@ilavigny.ch

L’Institution de Lavigny

L’Institution de Lavigny a vu le jour en 1906. Charles Subilia, un pasteur vaudois bouleversé par le décès tragique d’un enfant épileptique, décide de réagir. Mobilisant les fortunes et les autorités de l’époque, il crée un « asile destiné aux malades ne pouvant être admis dans les établissements de bienfaisance, et aux épileptiques. »
Un siècle plus tard, l’Institution emploie près de 900 collaborateurs sur plusieurs sites, et comprend une école, des ateliers protégés, un hôpital et des structures d’hébergement pour personnes en situation d’handicap.

Riche de compétences diverses et complémentaires, l’Institution de Lavigny accompagne chaque personne dans sa globalité: physique, psychique, intellectuelle, affective, spirituelle et sociale, dans un cadre résolument tourné vers l’extérieur, ce qui permet de développer l’autonomie, les compétences, les relations sociales, l’intégration et de favoriser l’épanouissement de la personne.
Reconnue par les pouvoirs publics et les assurances qui subventionnent les prises en charge, l’Institution de Lavigny n’en dépend pas moins des aides privées qui jouent un rôle déterminant dans son fonctionnement.

L’Institution de Lavigny est certifiée selon la norme ISO 9001:2015. 

L’hôpital de l’Institution de Lavigny a la certification SW!SS REHA pour les années 2017-2021


L’Institution de Lavigny est membre de la Fédération des Hôpitaux Vaudois.
Dans ce cadre, elle s’engage pour la préservation des ressources naturelles et la protection de l’environnement : elle est signataire d’une charte de développement durable de la FHV et utilise exclusivement du courant électrique provenant de sources renouvelables.