MEDECINS

Institution de Lavigny
Département Hospitalier

Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 45 45
fax. 021 821 45 50
fax. médical 021 821 46 50     contact.hopital@ilavigny.ch

ÉQUIPE MÉDICALE

L’Institution de Lavigny compte des spécialistes en neuroréhabilitation, en épileptologie, en médecine interne et en psychiatrie notamment. Rattachés au département hospitalier ou à l’hébergement, les médecins assurent la prise en charge médicale des patients et résidents des différents sites. Ils coordonnent le suivi permanent des situations cliniques avec tous les représentants de l’équipe interdisciplinaire, en partenariat avec les proches.

imprimer cette page  
DR PIERRE-ANDRÉ RAPIN
DR PIERRE-ANDRÉ RAPIN

Directeur médical - Médecin-chef Neuroréhabilitation

Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 48
ou 021 821 46 47
Fax. 021 821 46 50

DRESSE NOËLLE MERCIER
DRESSE NOËLLE MERCIER

Médecin chef Epileptologie

Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 46
Fax. 021 821 46 50

DR GIANCARLO RAMELLI
DR GIANCARLO RAMELLI

Médecine interne générale - Consultations externes et médecin responsable hébergement Plein Soleil

Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 651 28 71
Fax. 021 651 28 10

Profil

Le Dr PA Rapin au travers de ses activités cliniques s’est intéressé au travail d’équipe et à sa coordination, en particulier dans le domaine de la neuroréhabilitation. Après une formation tant en neurologie qu’en médecine physique et de réadaptation, il a été le premier médecin en Suisse à obtenir ces deux titres FMH. Avec les soignants et les thérapeutes de Lavigny, il a participé activement à développer le travail interdisciplinaire centré autour du patient, et surtout à l’appliquer sur le terrain avec les autres professionnels. Lors de la fusion des unités de neuroréhabilitation du site de Lavigny et du site de Plein Soleil à Lausanne, il a participé activement à la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle, avec le souci de maintenir le patient au centre de la prise en charge. En développant un itinéraire clinique, et en participant au Réseau Itinéraire Clinique, cet apprentissage lié à la clinique a permis aux équipes interdisciplinaires de progresser quant aux divers modes organisationnels. Un travail similaire a été effectué avec le service de Neuropsychologie et de Neuroréhabilitation du CHUV, dont il est médecin associé, dans le cadre de la Filière Cantonale Vaudoise de Neuroréhabilitation : il souhaite voir cette dernière se développer avec d’autres partenaires dans le canton. En plus de son activité hospitalière, le Dr Rapin est disponible pour quelques consultations spécialisées en neuroréhabilitation tant sur le site de Lavigny que sur celui de Plein Soleil.

Profil

La Dresse Noëlle Mercier a étudié la médecine à Lausanne, et s’est spécialisée en neurologie. En 2011-2012, elle travaille à l’Institution de Lavigny en tant que médecin-assistant, d’abord avec le Dr Foletti, puis avec la Dresse Maeder.
La Dresse Noëlle Mercier poursuit ensuite son cursus au CHUV, où elle obtient en 2014 son titre de spécialiste FMH en neurologie et son certificat d’électroencéphalographie. Elle est ensuite engagée comme cheffe de clinique du service de neurologie de l’Hôpital de Neuchâtel. Elle est de retour à l’Institution de Lavigny depuis fin 2015. Elle y seconde la Dresse Malin Maeder jusqu’en juillet 2017 et, depuis août 2017, la Dresse Mercier a repris reprend le poste de médecin responsable du service médical d’épileptologie et de médecine du handicap.

Profil

Le Docteur Giancarlo Ramelli, membre de l’FMH et la SSMIG, obtient son diplôme de Médecin et Chirurgien en Colombie en 1999.  Passionné pour la recherche biomédicale et auteur de plusieurs papiers scientifiques dans des revues internationales, il obtient le diplôme académique de Docteur en Médecine à l’Université de Lausanne, ou il est installé depuis 2002. Avec un intérêt clinique centré sur le patient il se spécialise en Suisse ou il obtient le diplôme FMH de Spécialiste en Médecine Interne Générale.

Durant son parcours clinique hospitalier il travaille en différents services du CHUV, de la PMU et l’EHC ou il est Chef de Clinique au Département de Médecine Interne et Gériatrie. C’est en 2017 qu’il intègre l’Institution de Lavigny comme Médecin Responsable d’hébergement du Département de Plein Soleil. Il travaille également comme médecin de famille et premier recours en cabinet privé à Lausanne puis à St-Prex ou il partage son activité.

DRESSE SEMANUR CENGELLI
DRESSE SEMANUR CENGELLI

Médecine interne générale et addictologie Consultations externes et médecin responsable hébergement socio-éducatif

Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 46
Fax. 021 821 46 50

DR AXEL CRONE
DR AXEL CRONE

Médecin responsable de la consultation ambulatoire de paraplégie de Plein Soleil

Institution de Lavigny
Site de Plein Soleil
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél.021 821 28 56
Fax. 021 821 28 10

DR EVANGELOS MANOLIS
DR EVANGELOS MANOLIS

Médecin psychiatre

Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 45 93

Profil
La Dress Semanur Cengelli Hänni a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Lausanne. Entre 2009 et 2016, elle s’est formée pour devenir médecin généraliste en passant dans divers services (médecine interne hospitalière, policlinique ambulatoire, chirurgie-orthopédie, psychiatrie de liaison) et en effectuant un assistanat au cabinet dans la région de la Côte. Elle obtient ainsi sa spécialité FMH en médecine interne générale en 2017. Entre 2016 et 2018, elle devient cheffe de clinique au Service d’alcoologie au CHUV et obtient un certificat en médecine de l’addiction. Intéressée par la prise en charge des populations vulnérables, elle s’installe en février 2018 à l’Institution de Lavigny pour devenir le médecin responsable du Département hébergement socio-éducatif et consulte comme médecin généraliste et addictologue.
Profil

Axel Crone obtient son diplôme de médecin en Allemagne en 1995.
Après deux ans de chirurgie et de médecine générale, il vient travailler en Suisse en 1998.
Il pratique au départ dans un petit hôpital de haute montagne à Savognin, dans les Grisons. Il y passe deux ans en traumatologie, en médecine générale et en tant qu’interne dans un magnifique paysage.
Ensuite il commence avec sa formation approfondie en médecine de rééducation à la Rheinburgklinik , Walzenhausen en Appenzell.
Il rejoint en 2002 le Centre Suisse des Paraplégiques (CSP) à Nottwil et travaille dans le service ambulatoire et des soins intensifs jusqu’en 2007.
Pour compléter sa formation, il quitte le CSP pendant deux ans pour un poste à la Rehaklinik Bellikon, où il sera nommé médecin-chef. Il y travaille dans le département de la rééducation orientée vers la réinsertion professionnelle.
De retour au CSP à Nottwil il reprend son travail à l’ambulatoire comme médecin-chef.
Depuis le mois de juillet 2012 il est le médecin responsable du nouveau service ambulatoire pour paraplégiques de Plein Soleil, à Lausanne.

Profil

Né à Komanos, en Grèce, en 1973, Evangelos Manolis choisit d’orienter sa carrière médicale vers la psychiatrie en 1991, passionné par le cerveau et son fonctionnement. Il se spécialise en psychothérapie et en psychopharmacologie.
En 2008, Evangelos Manolis quitte sa Grèce natale avec son épouse, pédopsychiatre, pour venir s’installer dans notre pays. Un mois après son arrivée en Suisse, il passe son FMH, puis travaille à Prangins, avant d’occuper un poste de chef de clinique aux HUG. Il exerce aujourd’hui une triple activité : un cabinet privé à Nyon ; psychiatre consultant à l’Institution de Lavigny, pour le Département hospitalier et pour les résidents du Département hébergement socio-éducatif, site de Morges ; et psychiatre consultant pour l’Espérance.

DR EVANGELOS MAMOUZELOS
DR EVANGELOS MAMOUZELOS

Médecin psychiatre

Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 46
Fax. 021 821 46 50

Profil

C’est durant sa spécialisation en neurologie, en Grèce, que le Dr Evangelos Mamouzelos découvre la psychiatrie et décide de changer d’orientation en 2005. Il termine sa spécialisation en 2010, travaille comme directeur scientifique dans une clinique privée de Thessalonique, auprès de personnes vieillissantes et de personnes en situation de handicap mental.
Il s’installe en Suisse fin 2012, et est engagé aux HUG, en qualité de chef de clinique aux admissions de la psychiatrie générale, puis au poste homologue de la psychogériatrie, et finalement dans l’Unité de Psychiatrie du Développement Mental-secteur intra hospitalier. Il définit son orientation comme étant plutôt dirigée vers les approches cognitive-comportementalistes et le modèle d’Anthony Ryle, ainsi que celui de la thérapie cognitive analytique, mais s’intéresse également aux thérapies dites de la 3e vague, faisant intervenir des outils comme la méditation (Méditation Based Stress Reduction) ou le psychodrame. Il est aujourd’hui psychiatre consultant pour les résidents du Département hébergement socio-éducatif, site de Lavignyet accessoirement il exerce aussi une activité professionnelle dans son cabinet privé à Genève.