NEUROREHABILITATION

Institution de Lavigny
Département Hospitalier

Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 45 45
fax. 021 821 45 50
fax. médical 021 821 46 50     contact.hopital@ilavigny.ch

UN ACCOMPAGNEMENT HUMAIN ET DES RÉSULTATS 

L’approche de la neuroréhabilitation proposée à l’Institution de Lavigny se concentre sur le bien-être du patient au sens large du terme, dans tous les différents aspects de sa vie qui ont été touchés par les conséquences de la lésion du système nerveux. Un itinéraire clinique organise le parcours du patient lors de tout son séjour de neuroréhabilitation.

Le suivi médical est complété par celui des soignants, et par l’intervention de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de neuropsychologues, de logopédistes, de psychomotriciens, d’art-thérapeutes, de diététiciens, d’infirmières de liaison et d’une assistante sociale, pour atteindre les objectifs fixés, selon un programme individualisé et spécifiquement élaboré pour chaque patient.

Il s’agit de mettre en œuvre un ensemble de thérapies physiques, sensorielles, cognitives, psychologiques et sociales. Coordonnées de manière optimale elles favorisent la récupération, l’autonomie et l’indépendance de la personne, selon ses habitudes de vie et son environnement .

La famille et les proches sont également associés à la prise en charge. L’environnement de la personne est adapté afin qu’elle puisse atteindre une autonomie optimale.

Dans ce processus, des approches complémentaires peuvent également être envisagées, comme la stimulation neurosensorielle, la relaxation ou la thérapie équestre.

Nouvelles technologies

Soucieux de continuellement améliorer la qualité de la prise en charge, l’hôpital de l’Institution de Lavigny utilise également des équipements à la pointe de la technologie, comme le système Vector©, le Lokomat© et la réalité virtuelle.

Le système Vector©

Système innovant conçu pour optimiser les stratégies de rééducation et réapprendre les activités de la vie quotidienne en station debout statique ou dynamique. Il fournit un support dynamique du poids corporel et permet un délestage du poids total ou partiel du patient. Certains exercices de rééducation pourront débuter de manière plus précoce. Le Vector© peut être utilisé dès que le patient se met debout, mais également comme une aide pour permettre au patient de se lever, et ainsi permettre un démarrage rapide des activités de reprise de la marche.

Le système Lokomat

Le système Lokomat se compose d’un squelette mécanique de marche et d’un système de compensation du poids, qui assiste sur un tapis roulant les mouvements de patients présentant des troubles de la marche. En temps réel, un écran projette un paysage virtuel dans lequel le patient évolue, programmable selon les besoins du patient.