PHYSIOTHERAPIE

Institution de Lavigny
Département Hospitalier

Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 45 45
fax. 021 821 45 50
fax. médical 021 821 46 50     contact.hopital@ilavigny.ch

PHYSIOTHERAPIE

Les physiothérapeutes sont des experts du mouvement centré sur la mobilité de la personne dans son environnement. En tant que discipline autonome de la médecine classique, la physiothérapie fait partie des soins de base. En physiothérapie, soutenir l’autonomie du patient, lui indiquer la voie vers une meilleure santé et encourager le maintien de son état de santé font partie du quotidien. L’objectif est l’amélioration de la qualité de vie du patient. De plus, les physiothérapeutes améliorent les aptitudes fonctionnelles (se lever, marcher, monter les escaliers, courir, etc.), mobilisent les articulations qui en ont besoin et diminuent la douleur.

Les consultations de physiothérapie sont prodiguées sur ordonnance médicale.

Que font les physiothérapeutes?

Le traitement s’oriente en fonction de l’état de santé du patient et est défini selon les besoins de ce dernier. Le physiothérapeute s’informe du diagnostic et réalise des tests individuels.  Il en tire une conclusion clinique et définit des objectifs de traitement ainsi que des mesures thérapeutiques. Ce faisant, le physiothérapeute s’appuie sur son expérience clinique et sur les résultats des recherches scientifiques. Il définit avec le patient les objectifs de traitement et vérifie régulièrement le déroulement de ce dernier (contrôle de succès).

L’objectif du traitement a pour but :

  • D’améliorer, maintenir et/ou restaurer la mobilité du corps, de la respiration, du système vasculaire et viscéral.
  • D’assurer la plus grande autonomie possible.
  • De réduire les dysfonctions potentiellement réversibles et les limitations d’activités et de participation.
  • De réduire les risques d’accidents, de maladie et les conséquences liées au vieillissement de la population.

Le respect de fondements éthiques, une documentation détaillée et une collaboration interprofessionnelle étroite avec les autres professionnels de santé concernés font partie intégrante du traitement.

Les physiothérapeutes spécialisé.e.s en neurologie à l’Institution de Lavigny (ou département hospitalier de IL) aident les personnes atteintes de troubles de la mobilité, causés par une maladie ou des blessures du cerveau, de la moelle épinière et du système nerveux périphérique, à retrouver et/ou à maintenir leur mobilité et leur autonomie au quotidien.

Dans le cadre du traitement et en fonction de l’objectif personnel des patient.e.s, des activités comme se mettre debout et marcher ou porter et manier des objets sont exercées de manière ciblée. Ces aptitudes sont ensuite utilisées et entraînées dans le cadre de tâches complexes à la maison, dans les loisirs ou au travail. En outre, les physiothérapeutes peuvent exercer une influence positive sur les symptômes fréquents en cas d’affections neurologiques. Ces symptômes sont notamment la faiblesse musculaire, les problèmes d’équilibre et de réduction des aptitudes à la coordination, la spasticité, les tremblements musculaires, les douleurs et les perceptions sensorielles modifiées ou absentes, l’endurance.

La physiothérapie neurologique inclut le traitement des accidents vasculaires cérébraux, des lésions cérébrales traumatiques, de la sclérose en plaques (une affection du système nerveux central), de la maladie de Parkinson et des conséquences d’une lésion de la moelle épinière et des problèmes épileptiques.

Les moyens de traitement à l’institution de Lavigny sont variées et dépendant des objectifs recherché ainsi que les capacités et besoins du patients. Exemple : en plus de la physiothérapie «  classique » le thérapeute peut utiliser l‘hydrothérapie, la robotique, les appareils de fitness, l’hippothérapie, parcours de marche,  la mise en place d‘orthèse ou de moyens auxiliaire afin de faciliter la mobilité, en collaboration avec des orthopédistes.

Stages et formation

le service de physiothérapie accueille chaque année plusieurs étudiants, de différentes écoles suisses et internationales.

Liens utiles

Source site de l’Association des physiothérapeutes Suisse https://www.physioswiss.ch/fr , et filières physiothérapie HES-SO