ECOLE « La Passerelle »

Structure

Ecole La Passerelle
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 47 47
fax. 021 821 45 50
contact.ecole@ilavigny.ch

LES ENTITÉS DE LA PASSERELLE

ENSEIGNEMENT

L’ECOLE

Située sur le site de Lavigny, dans un cadre paisible et verdoyant, l’école de la Passerelle accueille des élèves nécessitant un accompagnement et un enseignement spécialisés. Elle est un espace de formation et d’épanouissement pour les enfants et les jeunes qui nous sont temporairement confiés, leur permettant de développer  toute les compétences et habiletés nécessaires à leur future vie d’adulte.

Accompagnés principalement par des enseignants spécialisés et des éducateurs sociaux, les enfants y trouvent un cadre à la fois rassurant et exigeant, leur permettant de mener à bien le projet scolaire individualisé qui a été préalablement établi avec tous les intervenants.

Tout en se référant au plan d’étude vaudois, l’école propose une pluralité d’approches pédagogiques permettant à chaque élève de progresser à son rythme, de retrouver le goût d’apprendre et de s’investir dans le développement de ses compétences.

Pour accompagner au mieux les adolescents en fin de scolarité obligatoire, et prévoir ainsi le passage de l’école à la vie préprofessionnelle, nous portons une attention particulière aux aspects liés à l’autonomie, à l’indépendance et à l’interdépendance. Cet accompagnement participe à faire éclore les potentialités de chacun. Les équipes enseignantes y réalisent notamment un grand travail d’orientation professionnelle en partenariat avec les jeunes, leurs familles, le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) et de nombreux centres de formation spécialisés.

 

INTERNAT 
Parce que l’Institution de Lavigny souhaite offrir aux enfants qu’elle accueille un accompagnement qui va au-delà des heures de classe, la Passerelle comprend:

L’INTERNAT

Cet internat de semaine accueille 16 enfants/adolescents, scolarisés à l’école, qui font ainsi l’expérience de la vie communautaire et apprennent à devenir autonome, dans des conditions qui se veulent aussi favorables à un enrichissement sur le plan personnel. Les notions de partage, de respect et d’amitié sont valorisées au quotidien. Des activités ludiques, sportives et culturelles sont également proposées en groupe ou individuellement.
SECTEUR PARASCOLAIRE

LE SECTEUR PARASCOLAIRE

Situé dans le Forum de La Passerelle, une équipe d’éducateurs reçoit les enfants de l’école durant la pause de midi, après les cours et le mercredi après-midi pour les devoirs surveillés, mais aussi des temps de loisirs et de découverte. Trait d’union entre les préoccupations purement scolaires et le retour à la vie de famille, ce secteur souhaite offrir aux élèves des occasions de s’ouvrir au monde et à la culture par le biais d’activités et de projets divers, tout en assurant un encadrement rassurant.
PREFORMATION

LA PREFORMATION

La Passerelle compte aujourd’hui deux centres de préformation, situés à Morges et à Rolle. Ils accueillent des adolescents de la région de l’Ouest vaudois qui ont terminé leur scolarité obligatoire. Avant d’entrer dans une formation professionnelle, ces centres leur offrent un temps d’exploration et d’expérimentation du monde du travail.
Pour une durée variable, mais au maximum jusqu’à leur majorité, les jeunes sont accompagnés non seulement dans leur projet professionnel, mais aussi dans les choix nécessaires à leur vie d’adulte. Le parcours proposé leur permet ainsi de développer leur esprit critique, leur vie sociale et culturelle, les guidant vers une autonomie leur garantissant une véritable « place » dans notre monde.

Le programme est centré autour de quatre axes :

  • Renforcement scolaire
  • Compétences sociales
  • Accompagnement vers le monde professionnel
  • Ouverture à la culture, à la société et au sport

Chaque jeune est accompagné à travers ces différentes activités, avec l’élaboration d’un projet personnel centré sur l’individu, mais prenant en compte le collectif et la vie du groupe.