AUMÔNERIE

Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny

 

Aumônerie oecuménique

L’aumônerie œcuménique joue un rôle actif au cœur de la vie quotidienne de l’Institution, pour les résidents, les travailleurs, les patients et les collaborateurs. C’est une présence de tous les instants, qu’il s’agisse de partager des moments de joie ou de peine

 

Activités de l’Aumônerie

 

Ouvertes à tout public

  • Des célébrations dominicales
  • Des temps de recueillement et de partage
  • La célébration des grandes fêtes chrétiennes
  • La célébration des funérailles et l’accompagnement lors de décès
  • Un programme de l’Avent et de Noël : St-Nicolas, feu de l’Avent, fêtes de Noël…
  • Des groupes de parole
  • Des sorties culturelles et cultuelles
  • Des rencontres et de l’accompagnement individuel ou de groupe

 

L’Aumônerie à Pein Soleil 

À Plein Soleil, nous respectons les convictions et besoins de chacun(e)s. Pour se faire, l’aumônerie propose des activités qui favorisent l’expression, le dialogue, l’écoute, la rencontre et la réflexion tout en respectant les besoins spirituels et religieux de chacun(e)s.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’échanges individuels, de cérémonies religieuses ou encore de groupes de parole. Le service d’aumônerie de Plein Soleil est en lien permanent avec l’ensemble des professionnels qui accompagnent les résidents afin de s’adapter au mieux aux besoins de ces derniers.

En somme, l’aumônerie offre un accompagnement spirituel et humain aux résidents, qui peut les aider à vivre leur quotidien dans la sérénité et la dignité.

« Pour moi, être aumônier, c’est d’abord aller à la rencontre du cœur de chaque personne. Les rencontres sont souvent faites d’imprévus et de découvertes. Je me laisse surprendre par la beauté de la personne rencontrée, par sa recherche de sens. Je deviens un témoin privilégié de ses combats parfois acharnés, de ses échecs et de ses victoires. Être aumônier, c’est s’asseoir à côté, être avec et faire un bout de chemin ensemble. C’est regarder ensemble dans la même direction et essayer d’y voir quelques lueurs de lumière, rechercher la paix ».

 

Valdonè Kuspienè, Aumônière à Plein Soleil.