ECOLE “La Passerelle”
Structure
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 47 47
contact.ecole@ilavigny.ch
LES ENTITÉS DE LA PASSERELLE
L’ECOLE
Accompagnés principalement par des enseignants spécialisés et des éducateurs sociaux, les enfants y trouvent un cadre à la fois rassurant et exigeant, leur permettant de mener à bien le projet scolaire individualisé qui a été préalablement établi avec tous les intervenants.
Tout en se référant au plan d’étude vaudois, l’école propose une pluralité d’approches pédagogiques permettant à chaque élève de progresser à son rythme, de retrouver le goût d’apprendre et de s’investir dans le développement de ses compétences.
Pour accompagner au mieux les adolescents en fin de scolarité obligatoire, et prévoir ainsi le passage de l’école à la vie préprofessionnelle, nous portons une attention particulière aux aspects liés à l’autonomie, à l’indépendance et à l’interdépendance. Cet accompagnement participe à faire éclore les potentialités de chacun. Les équipes enseignantes y réalisent notamment un grand travail d’orientation professionnelle en partenariat avec les jeunes, leurs familles, le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) et de nombreux centres de formation spécialisés.
L’INTERNAT
LE SECTEUR PARASCOLAIRE
LA PREFORMATION
Pour une durée variable, mais au maximum jusqu’à leur majorité, les jeunes sont accompagnés non seulement dans leur projet professionnel, mais aussi dans les choix nécessaires à leur vie d’adulte. Le parcours proposé leur permet ainsi de développer leur esprit critique, leur vie sociale et culturelle, les guidant vers une autonomie leur garantissant une véritable « place » dans notre monde.
Le programme est centré autour de quatre axes :
- Renforcement scolaire
- Compétences sociales
- Accompagnement vers le monde professionnel
- Ouverture à la culture, à la société et au sport
Chaque jeune est accompagné à travers ces différentes activités, avec l’élaboration d’un projet personnel centré sur l’individu, mais prenant en compte le collectif et la vie du groupe.