Centre de jour Parkinson



CONTACT

Centre de Jour Parkinson
contact.parkinson@ilavigny.ch
Aline Gronchi
Coordinatrice
Nadia Bourgeois-Goldschmidt
Référente

TELECHARGEMENTS

télécharger le PDF ->brochure d'informations Centre de Jour Parkinson


CRITERES GENERAUX D'ADMISSION

  •   Etre atteint d'une maladie neurologique (sans assistance respiratoire continue ou état comateux)
  •   Etre agé de 18 à 65 ans
  •   Venir de son plein gré
  •   Ne pas souffrir de troubles psychiatriques graves ni d'aucune forme de dépendance
Le Centre de Jour Parkinson fait partie de la neuroréhabilitation hospitalière de l'Institution de Lavigny. C'est un point d'accueil où les personnes concernées trouvent des thérapies et des services adaptés à leurs besoins.
Il s'adresse à des personnes atteintes d'une maladie de Parkinson ou d'un syndrome apparenté, sans atteinte cognitive sévère, avec une autonomie leur permettant de vivre à domicile.
Le Centre de Jour offre sur une journée des mesures de neuroréhabilitation pluridisciplinaire spécifiques aux déficits secondaires à la maladie de Parkinson.

Prise en charge

Le Centre de Jour Parkinson assure un projet individualisé dans un cadre communautaire (de groupe et individuel selon besoins) grâce à une prise en charge spécialisée visant un maintien maximal de l'autonomie. Le programme de soins intègre ainsi les aspects moteurs, langagiers et cognitifs pouvant être touchés dans la maladie de Parkinson.
Le Centre offre ainsi aux personnes concernées de la maladie de Parkinson des occasions de contacts sociaux et d'échanges dans un cadre convivial.
L'équipe du Centre de Jour travaille dans un souci de complémentarité avec les structures existantes, par une collaboration directe avec l'Association suisse de la maladie de Parkinson (AsmP).


Prestations

Le Centre de Jour Parkinson dispense des traitements médico-thérapeutiques s'effectuant sur la base d'ordonnances délivrées par le médecin traitant ou un neurologue :
En plus de ces approches thérapeutiques, la structure propose des prestations d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement durant la journée. Les personnes fréquentant le Centre ont également la possibilité d'y recevoir une collation le matin, et d'y prendre leur repas de midi. Si elles le souhaitent, elles peuvent aussi participer aux activités de loisirs proposées par l'animation.

Informations pratiques

Lieux
Le site de Plein Soleil à Lausanne met à disposition les infrastructures suivantes : locaux thérapeutiques, cafétéria, terrasse et espaces verts.

Transports
Assurés par les participants (bus, taxis, transports handicap).

Horaires
Les vendredis de 9 à 17 heures.

Financement
Le financement est individualisé. L'équipe du Centre de Jour Parkinson est à disposition pour évaluer chaque situation.
Pour les prestations d'accueil, d'animation et de repas, l'Institution applique des barèmes basés sur les dispositions cantonales sur les Unités d'Accueil Temporaire.
Les traitements médico-théapeutiques sont facturés à la caisse maladie (sous réserve de la franchise et de la quote-part).