PSYCHOMOTRICITE

Institution de Lavigny
Département Hospitalier

Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 45 45
fax. 021 821 45 50
fax. médical 021 821 46 50     contact.hopital@ilavigny.ch

PSYCHOMOTRICITE

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.

La psychomotricité stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement. Elle améliore l’équilibre entre corps et esprit et contribue ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu.

Source : Psychomotricité suisse

 

Au sein de l’hôpital, la psychomotricité est prescrite par le médecin. Lors des séances, le patient est invité à vivre des expériences corporelles qui impliqueront ses fonctions motrices, cognitives, affectives et relationnelles, afin d’appréhender et d’apprendre à gérer un corps qui a changé. Différents axes de travail pourront être abordés en fonction des besoins spécifiques de chaque patient, tels que la motricité globale, la motricité fine, la régulation tonique, la relaxation et la conscience corporelle.

Liens utiles

Source: Psychomotricité Suisse, https://www.psychomotricite-suisse.ch/psychomotricite