SPECIALISTES

Institution de Lavigny
Département Hospitalier

Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 45 45
fax. 021 821 45 50
fax. médical 021 821 46 50     contact.hopital@ilavigny.ch

SPÉCIALISTES

Equipe médicale

Les médecins, spécialistes en neuroréhabilitation et en épileptologie, assurent la prise en charge médicale de tous les patients. Ils coordonnent le suivi permanent de la situation clinique avec tous les représentants de l’équipe interdisciplinaire.

Equipes soignantes

Composées d’infirmières, d’assistantes en soin et santé communautaire et d’auxiliaires de santé, les équipes soignantes interviennent dans toutes les étapes de la réhabilitation en accompagnant, soutenant et éduquant le patient dans le but de favoriser l’autonomie et promouvoir la santé.

Physiothérapeutes
Les physiothérapeutes participent à améliorer, recouvrer ou maintenir la mobilité des patients hospitalisés. Par leur travail sur les mouvements, l’équilibre, le tonus musculaire et la posture, ils favorisent l’autonomie dans la vie de tous les jours, en proposant notamment des moyens auxiliaires à la marche.

Ergothérapeutes

Par des programmes de mise en situation dans des situations de la vie de tous les jours, les ergothérapeutes visent à améliorer ou à maintenir au maximum l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, telles que les soins corporels, l’alimentation, les activités ménagères, les loisirs ou le travail. Ils peuvent également proposer et adapter les moyens auxiliaires, évaluer le besoin en attelles et effectuer des évaluations à domicile pour évaluer l’environnement dans lequel la personne pourra évoluer.

Psychomotricienne

La psychomotricienne établit un programme de réentrainement des fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices. Ceci afin de permettre au patient de prendre conscience de son organisation psychomotrice, d’en réduire les dysfonctionnements et de restaurer ses capacités de participation et d’adaptation aux activités dans son environnement.

Neuropsychologues et logopédistes

Les neuropsychologues évaluent et prennent en charge les troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux. Ils proposent également des mesures thérapeutiques afin de récupérer et compenser ces déficits au quotidien, dans un but de réinsertion sociale et/ou professionnelle notamment. Certains neuropsychologues sont formés en psychothérapie cognitivo-comportementale et offrent des suivis aux patients sur le plan psychologique.

Les logopédistes évaluent et prennent en charge les troubles du langage oral et/ou écrit (expression et/ou compréhension) dans le but d’améliorer ou de restituer les capacités de communication de l’individu. Ils examinent et traitent également les troubles de la parole, les troubles de la voix ainsi que les troubles de la déglutition.

Diététiciens

Afin de garantir la qualité nutritionnelle des repas et de contribuer à répondre aux besoins, envies et habitudes alimentaires de chacun, les diététiciens participent à l’élaboration des menus personnalisés, en collaboration avec les cuisiniers. Les diététiciens assurent une prise en charge diététique spécifique et personnalisée à chaque patient en mettant en place des mesures adaptées.

Infirmière spécialisée en épileptologie

Conjointement avec l’équipe médicale et paramédicale, l’infirmière en épileptologie intervient dans l’évaluation et le suivi global du patient. Elle assure un rôle de conseil en santé et d’enseignement auprès de la personne et de son entourage. Son action vise à donner au patient une meilleure connaissance de la maladie, de son traitement et des soins. Elle peut proposer un accompagnement psychologique et de soutien.

Service de liaison : infirmières de liaison et assistante sociale

Leur rôle est d’anticiper et préparer la sortie d’hôpital de chaque patient. Elles effectuent des démarches avec la participation du patient et celle de son entourage. Elle organisent le futur retour à domicile avec les aides dont la personne a besoin. Elles l’assistent dans les différentes démarches sociales ou les recherches d’hébergement en cas de nécessité.

Art-thérapeute

L’art-thérapeute utilise le processus de création et d’expression artistique pour accompagner et soutenir les patients en situation de crise. Il les aide à mobiliser leurs ressources, leur perception sensorielle, leur créativité, leur développement personnel et à renforcer leur autonomie.